Lettre d’information – Août 2012

Bonjour,

On peut dire que cette année est vraiment atypique.

La période des foins s’est tirée en longueur car la météo très incertaine nous obligeait à jongler entre 2 périodes de pluie et à prendre parfois le risque de voir notre récolte mouillée.
Mais le foin est finalement rentré et de bonne qualité. Ouf !
Et maintenant il faut couper et sécher la deuxième pousse d’herbe, le regain, qui constituera le « dessert » du repas hivernal de nos laitières. Heureusement il n’y a qu’un tiers de la surface de prés qui est récolté en regain, donc cela prendra moins de temps. Sur la surface restante, nos vaches vont pâturer jusqu’à l’automne.

Et cette année il y a peu de fruits…ce qui me cause beaucoup de soucis. En effet, la plupart des fruits qui sont dans les yaourts sont produits à la ferme (sauf les fraises) ou proviennent de cueillette sauvage. Or cette année, la récolte de framboises est maigre ( elles ont souffert de la pluie en excès). Il n’y a pas eu de griottes. Il y aura très peu de mirabelles (en espérant que le peu qu’il y ait sur les arbres ne soit pas dévoré par les trop nombreux corbeaux et corneilles)
Il n’y a pas une seule quetsche. Et… tout juste de quoi faire une tarte aux myrtilles, alors que c’est un fruit très apprécié

L’année dernière, il n’y en avait pas non plus beaucoup et j’avais acheté des bluets (myrtilles de culture) chez un producteur bio de notre village. Mais même si c’est un fruit qui ressemble beaucoup à la myrtille, cuit, il n’a pas beaucoup de goût. Aussi cette année, plutôt que de faire des yaourts aux myrtilles sans goût ni couleur, j’ai choisi de ne pas en faire et de vous en expliquer la raison.

Donc je n’ai que la solution d’aller voir chez d’autres producteurs bio : Dans la région, je n’ai pour le moment pas trouvé grand chose. Il semblerait qu’il y ait peu de fruits en Alsace cette année. Aussi j’ai cherché dans le sud de la France, et ai trouvé de la pulpe d’abricots et de pêches de bonne qualité. Ce qui explique que je fasse souvent des yaourts avec ces 2 fruits là.
Et que je fasse aussi régulièrement des yaourts banane-citron, parce que je peux en avoir de bien mûres et super parfumées tout au long de l’année à la Scot La Cigogne (coopérative de négoce de fruits et légumes bio).

Donc, voilà un petit topo de mes préoccupations du moment…

Je profite de ce courrier pour vous rappeler que le samedi 1er septembre à partir de 14h, il y aura « portes ouvertes » à la ferme spécialement pour vous, Amapiens. (voir actualité) et le dimanche à partir de 10h « portes ouvertes » pour tous.

Amapement vôtre

Myriam

Ecrire un commentaire

Votre adresse email n'est jamais partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*