Une large palette de produits laitiers BIO

image image image image image
"Élaborée avec la volonté de toujours mieux faire afin de répondre aux exigences de qualité de notre clientèle et du cahier des charges de l'Agriculture Biologique auquel nous adhérons."

Myriam

LE LAIT CRU

Lait entier n'ayant subi aucun traitement, réfrigéré dès la traite à 4°, il conserve ainsi tous les bienfaits des protéines, de la matière grasse (seulement 4 %), des minéraux et des vitamines. Un lait de grande qualité, issu des pâturages riches et variés de nos montagnes. Composition: matières protéiques: de 3 à 3,2 %. matière grasse : de 3,7 à 3,9 %.

LES YAOURTS AUX FRUITS

Ils sont fabriqués avec du lait bio pasteurisé (chauffé à 90°C pendant 10 minutes) et contiennent:
- de 12 à 13 % de fruits BIO, conservés par congélation pour préserver la véritable saveur des fruits,
- de 8 à 10 % de sucre de canne bio,
- un peu de lait en poudre bio pour l’onctuosité,
- environ 4 % de matière grasse (par rapport à la matière totale).

"Les fruits qui sont dans les yaourts sont récoltés à la ferme ou dans d’autres fermes bio et sont cuits le jour de la fabrication. C’est ce qui fait la différence !" - Myriam

LES YAOURTS NATURE

Contrairement aux yaourts aux fruits, ils sont fabriqués avec du lait partiellement écrémé et on ainsi une plus faible teneur en matière grasse (environ 3,5 % de la matière totale).

LES CREMES DESSERT

Nos crèmes dessert sont élaborées à partir de notre bon lait de montagne, de chocolat, d'une pincée de cannelle ou de Vanille de Madagascar, de sucre de canne (8%) et d’épaississants (amidon de maïs, algues marines).

"Elles ont une texture onctueuse et sont beaucoup moins sucrées que les crèmes classiques pour vous permettre de mieux en apprécier le goût!" - Myriam

LE FROMAGE BLANC NATURE

Il est fabriqué à l'ancienne, par caillage naturel du lait cru sans ajout de présure, il contient peu de matière grasse: entre 15 et 20 % de la matière sèche, c'est à dire 5 à 8 % de la matière totale. Le moulage dans les faisselles se fait à la main.

LE FROMAGE BLANC AROMATISE

A utiliser en sauce (recettes au basilic, ail des ours ou raifort/pavot) ou aux fines herbes (recette ail/ciboulette) il se consomme traditionnellement avec des pommes de terre, sur du pain ou en trempette de petits bâtonnets de légumes

LA CRÈME FRAÎCHE

A peine trait et encore tiède, le lait passe dans l’écrémeuse, sorte de la centrifugeuse qui sépare le lait de la crème. Liquide le jour même, elle épaissit naturellement car elle est très riche en matière grasse.

LE BEURRE FERMIER

Il est issu du barattage de la crème, et est malaxé à la main en le rinçant régulièrement sous l’eau froide afin de faire sortir au maximum le petit lait (babeurre) qui lui donnerait un mauvais goût de rance. Il est mis en motte à l’aide de deux planchettes et décoré au couteau.

“La difficulté est de malaxer longuement le beurre sans le réchauffer entre ses mains sinon il devient collant et difficile à manipuler. Donc il faut bien maîtriser la température de la crème avant barattage, de l’eau de lavage et trempage du beurre, et de la pièce où on travaille et surtout ne pas avoir les mains chaudes.”

“C’est un travail entièrement manuel (sauf le barattage), long et fastidieux qui me prend chaque lundi 3 à 4 heures, mais le résultat en vaut la peine car très apprécié par les amateurs de vrai beurre fermier.” - Myriam

LE BARGKAS (nature ou aromatisé)

C’est un fromage doux, au bon goût fruité et qui doit sa typicité à la flore riche et parfumée de nos montagnes vosgiennes. Comme une tomme de Savoie mais à la croûte lavée et non fleurie, il est très apprécié des petits comme des grands, car il n’est pas piquant sur la langue. Il contient environ 45% de matière grasse, c’est un concentré d’énergie!

"Le lait du jour est chauffé à 33°C, emprésuré, coupé après 25 minutes, brassé et chauffé lentement jusqu’à seulement 38°C. Le caillé est réparti dans 6 à 10 moules et pressé progressivement pendant 24h. Pour faire une tomme de 2,7kg, il faut environ 27l de lait.
Sortis de la presse, les fromages sont trempés pendant 24h dans une saumure pour les saler. Puis ils sont stockés en cave d’affinage, lavés et retournés tous les jours pendant 6 à 12 semaines. Et je les frotte chaque jour avec soin pour qu’ils ne dessèchent pas»" - Huguette

LE PETIT MUNSTER BIO

Moelleux et parfumé sans être fort, c’est notre produit phare et nous en sommes très fiers

LE COEUR DE MASSIF

Au lait de Vosgienne : pâte pressée non cuite de forme carrée, il fait la promotion de la race Vosgienne et du massif vosgien. Un groupe d’éleveurs a travaillé depuis déjà plus de deux ans sur un projet ambitieux : offrir à la Vosgienne, un produit lui permettant de se démarquer des autres races du Massif Vosgien. « Coeur de Massif », tel est le nom de ce nouveau fromage produit exclusivement au lait de vosgienne.