Vers l'autosuffisance énergétique

image
image
image
image
image

image image image
"Nous valorisons le bois de nos forêts tout en assurant notre autonomie par la production d’une énergie propre, parfaitement renouvelable, et de plus, locale."

Gérard

Une production d’énergie écologique

Depuis septembre 2008, la ferme Lindgrube s’est engagée avec résolution dans les énergies renouvelables en construisant une chaufferie dotée d’un réseau de chaleur.

Les châtaigniers de nos forêts, broyés en copeaux, alimentent une chaudière automatique et permettent de chauffer tous les bâtiments de la ferme, les gîtes ainsi que la laiterie avec une énergie parfaitement renouvelable et pleinement locale.

Le bois est broyé et soufflé dans un silo d'alimentation. Les copeaux sont ensuite acheminés automatiquement vers la chaudière par le biais d'une vis sans fin. Un processeur contrôle les arrivées d'air à l'intérieur de la chaudière, de manière à optimiser la qualité de la combustion. Un réseau de chaleur souterrain achemine l'eau chaude vers les différents bâtiments.
Cette gestion électronique assure un excellent rendement et une grande simplicité d'utilisation, dans le respect des normes antipollution.

L'énergie produite sert également à chauffer notre cuve fromagère par un système de serpentins.

Les avantages de cette installation :
- valorisation des sous-produits des coupes de bois (branches, arbres morts ou de moindre valeur)
- alimentation automatique
- le rendement peut atteindre 90 %, performance équivalente à celle des chaudières à fioul. A savoir aussi que le bois, lors de sa combustion, ne fait que libérer dans l'air le dioxyde de carbone qu'il a absorbé durant sa croissance. Son impact est donc neutre sur l'effet de serre contrairement au fioul ou au gaz.