Nos Vosgiennes

image
image
image
image
image

image image image
"Et c’est par choix que nous n'utilisons PAS D'ENSILAGE dans l'alimentation de nos vaches laitières car, à cause de la présence de butyriques ou autres fermentations propres à ce mode de conservation, la qualité des produits laitiers risquerait d’être détériorée."

Gérard

Ces belles laitières sont Vosgiennes

Sur ces prairies naturelles de montagne, nous élevons un troupeau d'une cinquantaine de vaches laitières, principalement des vosgiennes, race que nous apprécions particulièrement pour sa rusticité, son caractère et son élégance. C’est une race reconnue pour la qualité de son lait et particulièrement adaptée aux conditions difficiles des montagnes du Massif Vosgien.

Soucieux du bien-être de nos belles laitières, nous avons construit en 2011 un bâtiment d’élevage avec salle de traite, stabulation libre, et logettes paillées. Elles s’y promènent librement, tantôt jusqu’à l’aire d’alimentation pour y croquer une bouchée de bon foin odorant, tantôt jusqu’à “l’espace bien être” pour se brosser le dos avec la brosse automatique ou bien se reposent dans les confortables logettes recouvertes de paille dorée en ruminant paisiblement.

En hiver, bien à l’abri des intempéries, elles se régalent de bon foin parfumé, de regain odorant et de céréales bio.

En été, Suzette, Rosalie, Aubépine et les autres pâturent à volonté sur les prairies pentues autour de la ferme dont elles apprécient particulièrement la flore riche et variée. Elles nous offrent un lait parfumé aux arômes subtils qui donnent toute sa typicité à nos fromages fermiers. Elles ont la vie belle, nos laitières !

Utilisation de l’Homéopathie et de la phytothérapie
"Pour la conduite du troupeau, nous privilégions la prévention. Nos animaux bénéficient d’un lieu de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Ils ne sont pas 'poussés' comme en élevage conventionnel et sont donc moins fragilisés. Si malgré tout un animal est malade, nous avons recours en premier lieu à l’homéopathie, l’aromathérapie ou la phytothérapie qui donnent dans la plupart des cas de très bons résultats et nous dispensent de traitements allopathiques." - Gérard