Aie ! ouïe ! ça pique !

C’est le temps des mûres à aller cueillir dans les taillis de ronces sauvages. Une vraie aventure qu’il vaut mieux aborder équipé d’une tenue anti-griffure si on ne veut pas revenir tout écorché.

Délicieux petit fruit au parfum floral qu’il faut mériter pour l’avoir dans …son pot de yaourt de la ferme. C’est bien pour cela que les yaourts à la mûre sauvage c’est plutôt rare. Et chez nous, elles rejoignent myrtilles, framboises, cerises et cassis, pour parfumer délicatement notre yaourt « fruits des bois ».

On peut dire que cette année, la météo est plutôt favorable à Dame Nature et…à l’agriculture.

Comme le printemps était assez sec et que l’herbe ne poussait plus vraiment à cause des coups de froid du mois de mai, nous avons commencé  les foins assez tôt (au 20 mai). Il n’y en a pas eu en abondance, mais contrairement à l’année dernière où nous en avions eu une grande quantité mais de très mauvaise qualité car fauché très tard (en juillet) à cause d’une  météo pluvieuse, le fourrage de cette année est de bonne qualité. Ce qui est très important pour que nos belles laitières donnent du lait cet hiver. De plus, grâce à l’alternance régulière soleil et pluie, nous avons déjà engrangé quelques belles balles de regain (2è coupe) pour l’hiver et les pâturages sont couverts d’une belle herbe appétissante que nos vaches broutent avec délice. Nous attendons maintenant une autre « fenêtre » de temps stable pour faire le reste du regain.

Les fruits aussi profitent de ces petites pluies régulières.

Du fait de notre situation géographique de montagne, nos fruitiers ont été moins touchés par les gelées tardives du mois de mai qui ont fait de nombreux dégâts plus bas, dans les villages de fond de vallée et ailleurs en plaine. La cueillette de cerises a été satisfaisante et celle de mirabelles s’annonce correcte. Par contre, pas certain que celle de quetsches soit suffisante pour répondre à nos besoins de l’année pour la fabrication des yaourts quetsches/cannelle. Si ce n’est pas le cas, nous ferons appel si possible à un producteur bio alsacien pour compléter notre production.

Avec l’aide efficace de notre salarié Julien et de son frère Arthur, mon mari Gérard a coupé les arbres d’une forêt, tiré, chargé et empilé les grumes à proximité du hangar de stockage afin de les faire déchiqueter par une société équipée d’un gros broyeur. Les copeaux ainsi obtenus, après une période de fermentation et de séchage, serviront à produire l’énergie nécessaire  pour le chauffage de tous nos bâtiments et pour l’eau chaude sanitaire. Et la forêt se régénèrera de façon naturelle pour  produire à nouveau  dans une vingtaine d’années des châtaigniers de belle taille.

Il nous faut aussi faire des piquets avec les troncs bien droit des châtaigniers afin de réparer les clôtures cassées sans quoi les sangliers vont en profiter pour pénétrer dans nos parcs et dégrader nos prés. Gérard écorce  et pointe les troncs fendus en 2 afin de faciliter leur pénétration dans le sol. Il en faut des heures de travail avant d’avoir une pile de 200 piquets…et plusieurs jours également pour les mettre en place, fixer les isolateurs, tendre les fils électriques. Heureusement, nous nous sommes petit à petit équipés de machines d’occasion (écorceuse, enfonce-pieux et depuis hier d’une appointeuse) pour faciliter la confection des quelques 400/500 piquets qu’il faut chaque année pour entretenir les parcs sur notre ferme (ferme Lindgrube) et celle de notre fils Vincent (ferme des Hutten).

Et cette semaine, GAIA a donné naissance à NAYA, ELIETTE à NINTENDO, et ECLIPSE à NOUNOURS…

3 vêlages, 3 nuits d’affilées qui se sont passées le plus naturellement du monde sans notre intervention.

A la laiterie, notre équipe attend avec impatience ces heureux événements, annonciateurs d’une augmentation de la production laitière car pour le moment les cuves ne sont pas très pleines et la cave à son niveau bas.

Thomas GOEPFERT
Soumis le 17 août 2017 à 23:00
Bonjour Myriam et Gérard,
Cela fait du bien de lire des nouvelles de votre ferme LINDGRUBE.
Vos nouvelles estivales nous donnent comme une sorte d’espérance que la Nature sait remercier ceux qui, comme vous, l’entretiennent avec tant d’amour et de passion de génération en génération.
Merci pour la simplicité des mots de partage de votre travail à la ferme.

Schmutz Thomas

Hartweg Paul
Soumis le 18 août 2017 à 13:29
Chers amis,
C’est avec grand plaisir que j’ai parcouru les nouvelles de la ferme. C’est un plaisir en regardant en arrière l’évolution de votre exploitation. C’est à la sueur de votre front que cette évolution a été possible non sans penser à la génération précédente. Un de ces jours nous ferons un pèlerinage à cet endroit merveilleux tant par ses habitants que son environnement
Amicales salutations,

Paul

CHAMPEAU Jean Jacques et Juliane
Soumis le 18 août 2017 à 17:42
Bonjour Myriam et Gérard,
C’est toujours avec plaisir que nous prenons connaissance des nouvelles de la ferme.
Amitiés.

Juliane et Jean Jacques

MATHIEU VINCENT
Soumis le 28 août 2017 à 13:36
Toujours un délice de lire les nouvelles de la ferme en harmonie avec la Nature et avec les animaux. Vivement le 10 septembre qu’on puisse rendre visite à Nintendo and Co!!!!…
Je mangerai les produits de l’AMAP avec le plaisir de déguster des produits succulents et bio et la fierté d’accompagner cette belle démarche vertueuse de cultiver en Harmonie avec la Nature … Bravo et MERCI

Béa & André Fernique
Soumis le 28 août 2017 à 14:10
Un grand merci Myriam de prendre le temps de partager ces nouvelles !
On se sent ainsi un peu plus proche de vous, et c’est un grand plaisir !
A bientôt !

Ruud et Ernst de Pays Bas
Soumis le 5 octobre 2017 à 12:20
Bonjour Myriam et Gérard, C’est avec grand plaisir que nous avons lu les nouvelles de la ferme Lindgrube! Merci! Que la météo est toujours favorable est merveilleux! Nous voulons visiter l’année prochaine Naya, Eliette et Eclipse! MERCI et amicales salutations,

Ruud et Ernst